14 façons de promouvoir sa musique en 2023

Si vous voulez que le monde entende votre musique, vous devez agir.

Votre carrière musicale stagnera si vous ne comprenez pas les différentes façons de promouvoir votre musique et les tenants et aboutissants de la promotion musicale en général.

Voici 14 façons différentes de promouvoir votre musique de manière indépendante et d’atteindre un public plus large.

1. Développer une présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil incroyablement puissant pour les artistes et je recommanderais à tous les artistes indépendants de les utiliser.

Si vous essayez de promouvoir votre musique et de développer un public, le maintien de votre présence sur les réseaux sociaux sera important pour votre succès.

Pour que quelqu’un devienne un fan, il doit aimer ce qu’il voit. Le premier endroit où ils sont susceptibles de vous voir est sur vos réseaux sociaux, que ce soit votre compte Instagram de musique, TikTok ou même Facebook.

Tant d’artistes ne font pas d’efforts dans le contenu qu’ils sortent et je ne saurais trop insister sur son importance. Les réseaux sociaux pour les artistes consistent à se concentrer sur de la création de contenus incroyables et sur votre image de marque.

Jetez un œil aux artistes que vous aimez dans votre genre et regardez ce qu’ils proposent sur différentes plateformes.

Vous constaterez peut-être que certains artistes n’utilisent pas très bien les réseaux sociaux et c’est parce qu’ils ont grandi à une époque où les réseaux sociaux n’étaient pas aussi nécessaires et qu’ils n’avaient donc pas besoin d’y mettre autant d’efforts.

Lorsque vous regardez d’autres contenus, classez les sur 10. Passez ensuite en revue tout ce que vous avez classé à plus de 8 et réfléchissez à la façon dont ce style pourrait fonctionner pour votre univers et à ce que vous pourriez faire différemment pour le rendre encore meilleur. C’est là que vous utilisez votre créativité, tout comme vous le faites avec votre musique.

Plus vous transformez la création de contenu en passion, plus il est facile d’évoluer et de créer un public plus rapidement. Si vous êtes bloqué, voici quelques idées de contenu de réseaux sociaux que les artistes peuvent utiliser pour commencer.

2. Créez des contenus vidéo courts (TikTok et Instagram)

Grandir sur TikTok ne sera jamais aussi facile et rapide que maintenant pour les artistes.

Si vous voulez chercher où se trouve actuellement la portée organique la plus élevée en termes de plateformes de réseaux sociaux, je regarderais TikTok. Mais gardez à l’esprit que pour cette plate-forme, vous devez apprendre ce qui fonctionne et comment vous pouvez apporter de la viralité, car c’est ce que TikTok fait le mieux.

Alors, quelles idées de contenu TikTok fonctionnent pour les artistes ?

Le micro contenu vidéo a pris le dessus au cours des derniers mois.

Les images sont sorties et la vidéo courte est le point centrale.

En tant qu’artiste, voici ce que cela signifie pour vous :

  • Encore plus de façons de promouvoir votre musique.
  • De meilleures façons de gagner du temps pour créer du contenu
  • Plus de portée organique que jamais !

Vous pourriez le détester, mais le contenu vidéo court est le meilleur moyen de faire passer un message. En effet, un contenu court entre 20 et 30 secondes est beaucoup plus facile à faire consommer à quelqu’un qu’une piste entière sur Spotify. Sans parler d’essayer de faire écouter à quelqu’un l’intégralité de votre album.

C’est pourquoi je recommande que si vous essayez de faire entendre votre musique, ne sortez pas encore d’album sans public. Vous pouvez cependant sortir une playlist de vos musiques ou un EP qui servira de carte de visite et offrira une expérience d’écoute plus poussée pour votre potentiel nouveau public.

Votre travail consiste d’abord à amener votre public cible à se soucier suffisamment de vous pour consommer d’abord 20 à 30 secondes de contenu vidéo.

Une fois que vous avez réussi cela, vous avez maintenant un public engagé digne d’écouter votre musique.

Ce n’est pas seulement TikTok cependant. D’autres plates-formes poussent les vidéos courtes à fond. Instagram, courts métrages YouTube… vous devez apprendre à créer du contenu intéressant sur ces plateformes afin de pouvoir toucher de nouveaux auditeurs et fans potentiels avec votre musique en ligne. Vous pouvez tester la même vidéo sur différentes plateformes et voir ou elle prend le mieux par exemple.

Ce n’est pas parce que vos 5 premières vidéos ne prennent pas d’engagement qu’il faut abandonner. Persévérez jusqu’à ce que vous trouviez le contenu qui marche.

3. Publiez régulièrement du contenu en ligne

Les carrières musicales réussies reposent sur la création et la discipline.

L’une des qualités déterminantes des artistes à succès est leur capacité à rester constant dans leur production.

Trop d’artistes veulent « devenir viral » juste avec leur nouvelle musique.

Le problème avec cela, c’est que vous vous concentrez sur cet énorme coup pour lancer votre carrière musicale.

Au lieu de cela, vous devriez vous concentrer sur de petits coups réguliers.

C’est ainsi que vous amenez les gens dans votre voyage et que vous faites correctement la promotion de votre musique sur une période de temps.

Un conseil que je peux donner est de créer plusieurs contenus en avance. C’est un excellent pour avoir une planification parfaite de vos publications et une meilleure organisation.

Décomposez votre contenu en éléments plus petits et faciles à digérer lorsque vous essayez de promouvoir votre musique en ligne. Cela signifie que vous pouvez publier plus souvent et vraiment intensifier vos efforts de marketing musical.

4. Publicité payante

Apprenez à utiliser Facebook ads et les publicités sur les réseaux sociaux pour que votre musique fonctionne pour vous.

Trop de gens sortent une chanson et l’oublient. Ce n’est pas bon.

La meilleure façon d’utiliser les publicités Facebook est d’attirer constamment de nouveaux publics en utilisant votre musique existante, afin que quelqu’un entende toujours les chansons que vous pensez que tout le monde a oubliées.

Lorsque vous réfléchissez aux moyens de promouvoir votre musique en ligne, il est toujours facile de penser au prochain single ou à la prochaine chanson, mais votre bibliothèque musicale est toujours disponible pour être utilisée comme matériel de marketing. Vos clips, singles et plus encore.

Utilisez des publicités pour maximiser votre portée (je peux vous accompagner pour le faire, n’hésitez pas à me contacter). Même le simple fait de comprendre de simples publicités Facebook peut faire une énorme différence.

Attention ! Les publicités payantes sont intéressantes si et seulement si vous avez un budget spécifiquement pour ce genre d’action (vous pouvez utilisez mon template budgétaire pour déterminer vos budgets). Si vous n’avez pas de budget, concentrez vous sur des actions de promotions gratuites.

5. Campagnes marketing par e-mail

Une bonne stratégie de marketing par e-mail est un excellent moyen de promouvoir votre musique directement dans les boîtes de réception de votre public existant.

Il peut s’agir d’un abonnement de type newsletter à partir de votre site internet ou plus. C’est certainement l’un des outils promotionnels de marketing digital les moins utilisés par les artistes, mais en collectant une liste d’e-mails de qualité vous aurez de nouvelles opportunités de croissance.

N’oubliez pas que vos e-mails marketing peuvent conduire votre public vers tout ce que vous essayez de promouvoir (musique, clip, concert,…). Vous essayez d’obtenir plus d’écoutes sur les services de streaming ? Créez un e-mail avec un lien vers votre nouveau single et obtenez plus de streams sur Spotify.

Vous essayez de promouvoir votre concert et d’attirer plus de fans à votre concert ? Envoyez un e-mail sur les dates de la tournée à venir et un lien pour acheter des tickets.

Si vous ne l’avez pas encore envisagé, inclure une stratégie d’e-mail marketing dans votre plan de marketing musical peut faire la différence. Il vous faudra avant tout prévoir une stratégie pour collecter les e-mails de vos fans existants et futurs.

6. Effectuez des concerts mémorables

Chaque fois que quelqu’un donne des conseils sur la façon de promouvoir votre musique ou des conseils de promotion musicale en général, faire des concerts revient toujours.

Le problème est qu’ils ne vous disent pas le plus important.

Vous devez absolument impressionner votre audience avec vos concerts.

De nos jours, il ne suffit plus de simplement jouer. Il faut performer !

Si vous allez faire l’effort de jouer afin de promouvoir votre musique et de développer votre public, vos concerts ne peuvent pas seulement être bons… ils doivent être incroyables.

Votre image doit être absolument parfaite sur scène et votre concert doit représenter plus que de la bonne musique. C’est quelque chose que vous devriez préparer et répéter pour vous assurez que tout se passe comme prévu.

La répétition permet d’atteindre la perfection, et si vous avez des concerts à venir, vous devez faire en sorte que chaque partie de votre performance soit mémorable et ait un impact maximal sur votre public.

7. YouTube pour les artistes

En ce qui concerne l’autopromotion pour les artistes indépendants, YouTube est toujours la base dans l’industrie musicale et peut être un excellent moyen de promouvoir votre musique en ligne.

YouTube est merveilleux mélange entre un réseau social et un moteur de recherche en une seule plateforme.

Pour cette raison, il faut une stratégie précise pour promouvoir votre musique sur YouTube.

Oui, ils ont YouTube Shorts (comme des TikTok ou Instagram Reels) qui peuvent être un excellent endroit pour votre contenu court, mais les vidéos YouTube longues demandent un peu plus d’efforts.

Si vous êtes en mesure d’être régulier et de créer un contenu vidéo d’une qualité suffisamment élevée pour vous démarquer sur YouTube, cela pourrait être la plate-forme pour vous.

Je ne le recommanderais cependant pas à tous les artistes, car le temps, les efforts, l’énergie et les ressources nécessaires pour publier régulièrement du contenu YouTube de haute qualité autour de votre nouvelle musique peuvent être difficiles à gérer. Cependant, il vous faudra quand même un minimum de vidéos sur YouTube pour montrer votre univers à votre public.

Vous pouvez tourner des vidéos musicales avec un budget limité avec les bonnes compétences.

Si vous avez la configuration, les connaissances et le temps nécessaires pour le faire, cela peut être énorme.

Les avantages SEO, en particulier de YouTube, valent la peine d’être exploités. C’est pourquoi certains artistes font des reprises. De cette façon, ils peuvent atteindre le public d’artistes similaires ou différents qui sera surement intéressé par leur musique et ils gagneront de nouveaux fans.

8. Diffusez en direct votre musique en ligne

L’une des tendances les plus récentes de l’industrie musicale a été l’explosion du streaming en direct.

En repensant aux événements de 2020 où les véritables concerts ont été pratiquement effacées de la surface de la planète, ce n’est pas un hasard si de nombreux artistes se sont tournés vers Instagram en direct, Facebook en direct, Twitch et d’autres plateformes de streaming pour toucher leurs fans.

Travailler sur ce type de contenu peut donner à vos fans une expérience vraiment personnelle et leur permettre d’interagir directement avec vous, sans avoir à être là en chair et en os.

Pour tout artiste indépendant essayant de percer dans l’industrie musicale, ce genre d’interaction est de l’or absolu.

Il existe de nombreuses idées intéressantes en ce qui concerne ce style de contenu. Vous pouvez diffuser un véritable concert et jouer en ligne pour vos fans, ou vous pouvez même faire des questions-réponses. Pourquoi ne pas sauter sur Twitch et vous streamer en écrivant et en produisant votre musique ?

Le streaming est en fait l’un des moyens les plus viables pour les musiciens de gagner de l’argent avec les fonctionnalités de pourboire et d’abonnements.

9. Connectez vous avec chaque personne de votre public

Ne sous-estimez pas la puissance du marketing personnalisé dans vos efforts de promotion de la musique.

C’est toujours et ce sera toujours la forme de marketing la plus puissante.

Les gens n’aiment tout simplement pas ça parce que cela demande du travail, donc si vous pouvez le faire correctement, vous allez vous démarquer.

Rappelez vous, vous ne trouvez pas des fans mais vous les créez.

Alors faites plus de marketing personnalisé. La meilleure façon de créer des fans est de leur parler personnellement et les artistes sous-estiment vraiment à quel point cela est puissant.

Trop d’artistes sont obsédés par les chiffres, font la promotion de leur musique en ligne et essaient d’élargir autant que possible leur public.

Au lieu de vous demander, comment puis-je rendre ma musique virale ?, ou comment puis-je promouvoir ma musique et attirer plus de fans ?, vous devriez vous demander, comment puis-je échanger avec un quelqu’un pour qu’il devienne un fan de ma musique ?

Ce changement d’état d’esprit vous fera avancer dans votre carrière que ça soit pour développer votre public ou vos partenaires.

Intéressez vous plus aux autres et parlez moins de vous. Faites d’abord la promotion de votre musique sur une base individuelle et regardez votre public se développer grâce aux connexions individuelles que vous aurez créé.

10. Les podcasts musicaux

Être interviewé sur un podcast populaire dans votre style musical est un excellent moyen d’atteindre des auditeurs vraiment engagés.

Le problème avec les podcasts est que seuls les fans de ce genre musical vont prendre utiliser leur temps libre pour écouter des podcasts. Cela signifie que vous atteignez ceux qui recherchent activement de nouvelles musiques et qui veulent entendre parler de nouveaux artistes.

Les artistes doivent rechercher des podcasts appropriés en regardant où leurs groupes et artistes indépendants préférés ont déjà été présentés.

Avant d’entrer en contact, assurez vous que vous convenez au podcast et que vous avez quelque chose qui vaut la peine d’être discuté.

C’est un peu plus d’efforts de passer par le processus de trouver un podcast, de se préparer à l’interview et de l’enregistrer par la suite, mais cela peut être un excellent moyen de développer votre communauté grâce à la communauté déjà établie de quelqu’un d’autre.

11. Collaborez avec des influenceurs et d'autres artistes

Si vous voulez vraiment développer votre public et promouvoir votre musique auprès des bonnes personnes, il est très important de collaborer avec les bons influenceurs et artistes afin d’établir des liens avec l’industrie.

Les collaborations n’ont jamais été aussi faciles à faire, elles peuvent être faites en duo sur TikTok ou vous pouvez créer vous-même et publier sur Reels.

De cette façon, vous pouvez collaborer avec n’importe quel artiste – ils n’ont pas à être d’accord ! C’est MASSIF en ce moment avec des artistes offrant des opportunités d’écrire des couplets sur leurs chansons, etc. Ne faites pas quelque chose de bateau, faites quelque chose de cool pour toucher de nouvelles personnes !

En tant que nouvel artiste, cela peut sembler être une bataille constante pour développer votre public en ligne.

Collaborer avec un autre artiste ou un influenceur de votre sphère peut parfois vous donner un coup de pouce.

Renseignez vous d’abord sur la communauté de l’influenceur ou de l’artiste avant d’envisager une collaboration. Il faut que leur communauté corresponde aux critères de votre public cible.

Découvrez comment définir votre public cible dans mon guide : Plan marketing musical !

12. Intégrez des playlists sur les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Music,...)

Que vous publiez votre musique sur Spotify, Deezer ou même Apple Music, intégrer vos chansons dans des playlists populaires peut faire toute la différence.

Apparaître sur des playlists Spotify peut être un champ de mines si vous n’êtes pas familier avec la plate-forme et le fonctionnement de l’algorithme.

Vous pouvez faire figurer votre musique sur des playlists algorithmiques générées par la plate-forme elle-même ou même présenter votre musique aux programmateur de playlist Spotify et être écouté par un nouveau public.

Avant d’aborder l’une de ces méthodes, vous devez vous assurer que vous vous êtes inscrit à Spotify for Artists et que vous avez optimisé votre profil.

Par ailleurs, ne payez JAMAIS pour des streams sur des services de streaming ou pour intégrer des playlists. J’ai vu trop de gens se faire avoir par cela et bien que vous puissiez réparer les dommages causés à votre compte Spotify, ce n’est pas facile.

Je vous détaille ici comment apparaître sur des playlists Spotify !

13. Contactez des blogueurs et des journalistes pour une couverture médiatique

Les blogs musicaux sont toujours puissants et sont consommés par des milliers de fans chaque jour.

Vous pouvez absolument présenter votre nouvelle musique aux blogs musicaux et aux journalistes de votre style musical pour une couverture médiatique plus large. Assurez vous d’avoir votre musique disponible sur les plateformes de streaming et d’avoir un clip vidéo disponible pour faciliter le partage.

Rédigez des communiqués de presse et un dossier de presse électronique. Soumettez les à des blogs musicaux dans votre style musical avec votre dernier clip vidéo, votre dernier projet, votre dernière sortie ou tout ce que vous essayez de promouvoir.

Pour les artistes indépendants, ces blogs musicaux valent la peine d’être exploités.

Regardez d’autres artistes de votre style musical et recherchez où ils sont apparus pour avoir des idées.

Je vous détaille ici comment envoyer votre musique à des blogs !

14. Organisez des concours

C’est une ancienne méthode de promotion mais, étonnamment, elle fonctionne toujours très bien.

Le bon concours sur les réseaux sociaux peut vraiment booster l’algorithme et vous permettre d’atteindre beaucoup plus de followers.

Demander un engagement sur les réseaux sociaux en échange de la chance de gagner quelque chose de spécial est un concept simple, mais cela peut vraiment aider les gens à s’impliquer dans votre contenu.

Encourager les likes, les partages, les commentaires et plus encore vous donne une réelle opportunité de dialoguer directement avec vos fans et cela peut valoir le coût de donner quelque chose.

En ce qui concerne ce que vous donnez réellement, ne lésinez pas. Faites quelque chose de spécial que vos fans voudraient réellement et assurez vous d’aller jusqu’au bout du concours !

Vous avez besoin d'un site web professionnel pour promouvoir votre musique ?

Le guide ultime pour réussir votre stratégie marketing musicale !

9,99 €
5,99 €

Je vous détaille tous ce dont vous avez besoin de savoir pour avoir une stratégie marketing efficace et pertinente qui vous mènera au succès.

Offert : 1 plan d’action avec roadmap + 1 template budget

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique